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Benito García : “Je continuerai à expérimenter, explorer et créer sans m’assujettir à un style”

Maria Bitar 28 janvier 2021
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Benito García

À seulement 21 ans, Benito García nous émerveille avec son talent. Artiste mexicain émergent, il nous invite à découvrir son univers pictural à travers ses œuvres captivantes. 

Peux-tu nous parler de toi et de ton parcours artistique ?

Je m’appelle Benito et je suis un artiste visuel autodidacte de 21 ans, originaire de Mexico, mais je vis à Querétaro depuis l’âge de quatre ans. J’ai toujours été une personne très observatrice et je pense que c’est grâce à ma mère, qui dès mon plus jeune âge, nous a donné, à mon frère et à moi, plein de matériel pour peindre, dessiner, couper, coller et développer ma créativité. Au fil du temps, j’ai pris conscience de mes capacités artistiques et du potentiel que j’avais à m’épanouir dans le domaine artistique. J’ai commencé par faire des portraits d’artistes, d’amis et de clients il y a environ dix ans, mais ce n’est qu’à dix-sept ans que j’ai commencé à me projeter en tant qu’artiste, en créant des œuvres originales et personnelles. Aujourd’hui, je peins et dessine professionnellement, mais comme j’étudie également l’architecture, j’ai réduit mon temps de production. Plus précisément, pendant mon temps libre, je crée des œuvres pour une exposition que je prévois pour le mois de mai. La création et la rencontre avec mon art sont donc entièrement personnelles, bien que, après l’exposition, je reprenne également les commandes.

Mi tacto, 2020. Huile sur toile. 30 x 40 cm © Benito García

Comment décrirais-tu ton univers artistique ? Qu’est-ce qui t’inspire ?

Mon univers artistique existe dans mon quotidien, à la fois dans les choses que j’observe, les sujets et les conversations que j’ai avec mes amis, mes inquiétudes, les nuits d’insomnie occasionnelles et, bien sûr, les nombreux comptes d’artistes et d’œuvres d’art que je suis sur mes réseaux sociaux. Maintenant que je ne peux plus visiter les galeries et les musées de ma ville à cause de la pandémie, sur Instagram je me plonge dans l’art de centaines d’artistes et dans les images qu’ils créent avec passion et dévouement. Il est vrai qu’il faut faire attention à ne pas tomber dans la répétition et la vision d’un autre artiste, mais à conserver sa propre originalité et son essence. Cependant, mes artistes préférés sont une grande source de motivation et d’inspiration, tels que Loribelle Spirovski, Andrew Salgado, J. Louis, Jeremy Geddes, entre autres.

Que cherches-tu à transmettre à travers tes œuvres ? 

Mon œuvre est en constante évolution car j’aime expérimenter avec les images que je projette, les thèmes que j’explore, les styles que j’essaie, les matériels que j’utilise et aussi la racine de mon inspiration qui change avec le temps. Cependant, comme je travaille pour une exposition, je cherche à centrer mon œuvre sur un axe qui maintient le motif de mon travail dans une seule ligne. En d’autres termes, je conçois mon travail de manière à ce que les thèmes, les couleurs et les compositions soient cohérents les uns avec les autres. Une grande partie de ce que je crée pour cette exposition transmet des images sombres et mystérieuses qui sont sous-tendues par la pandémie et comment ce confinement interfère avec nos pensées, nos réflexions, notre identité individuelle et collective. Je suis très intéressé par le fait de favoriser un dialogue interne chez le spectateur, dans lequel son expérience de la pandémie le guide vers ses propres connexions et interprétations de mon travail, au-delà de l’intention que j’avais pour le tableau.

Sueños de cristal (somnus), 2020. Huile sur panneau de bois. 60 x 55 cm © Benito García

Tu as créé une œuvre impressionnante en seulement 5 jours appelée Sueños de cristal (somnus) dans laquelle tu exprimes une réflexion sur l’inconscient. Peux-tu nous en dire plus au sujet de ce qu’elle représente ? 

Sueños de cristal (somnus) explore le subconscient et la manière dont nous sommes vulnérables et fragiles face à lui, malgré le fait qu’il fasse partie de notre intérieur. Le subconscient nous révèle de nombreuses réalités supprimées ou des secrets que nous ne connaissions pas sur nous-mêmes. Pour cela, le sujet du tableau se trouve dans un espace sombre – le subconscient – tandis qu’un rayon de lumière – symbole d’un rêve – l’éclaire. Il tient dans ses mains un délicat cristal qui représente l’un des secrets qui lui appartient. Ainsi, les rêves de cristal nous révèlent la partie la plus pure et la plus cachée de notre esprit sans le besoin physique et strict de voir. C’est lorsque nous fermons les yeux que nous observons mystérieusement notre intérieur.

En plus de travailler avec différents supports et médiums, tu fais de l’art numérique. Qu’est-ce qui te plaît dans chacun ? 

La vérité est que je connais très peu sur l’art numérique. En fait, je n’ai commencé que récemment à travailler de cette manière. Bien sûr, il présente certains avantages, comme la facilité de travailler en couches, la sélection précise des couleurs, le zoom avant et arrière, etc. Cependant, pour moi, elle ne remplacera jamais le support et le matériel physique. J’aime les textures, les odeurs, le manuel et le tactile qui est l’art physique. Par exemple, les pinceaux “huile” ou “graphite” de l’art numérique ne ressemblent jamais à cent pour cent à la réalité. Mon problème est peut-être que je veux traiter l’art numérique de la même manière que je traite l’art physique. Cependant, j’aime la facilité avec laquelle on peut faire des esquisses, des épreuves couleur et des modifications sur le support numérique. Je ne dirais pas non plus que l’art numérique est mon principal intérêt, mais j’ai beaucoup à apprendre de cette pratique.

El Papirrey, 2019. Technique mixte. 130 x 90 cm © Benito García

Peux-tu nous parler du processus de création de l’œuvre El Papirrey ? Qu’est-ce qu’elle évoque ? Qu’est-ce que les symboles critiquent ?

Le processus de création d’El Papirrey a été très long, mais l’idée a été très spontanée. Comme toujours, l’idée était préliminaire et de nombreux détails manquaient pour former une bonne œuvre. Il m’a donc fallu faire des recherches, trouver une photo de la peinture d’un monarque comme référence, prendre des photos, etc. Au cours de ce processus, je consolidais l’idée et le sens de l’œuvre. Par exemple, le roi que je dépeins a un collier avec les icônes des réseaux sociaux, mais c’est un détail qui m’est venu à l’esprit alors que j’étais à peu près à la moitié du tableau.

Il m’a fallu quatre mois pour le terminer, en travaillant en moyenne cinq heures par jour. Dans le processus, j’ai beaucoup appris et j’ai dû adapter ma technique de crayons de couleur en raison des aspects physiques du support que j’ai utilisé. 

Le tableau lui-même parle du capitalisme et de la façon dont il partage de nombreuses caractéristiques avec la monarchie. Il aborde les thèmes de la consommation massive et démesurée, ainsi que le pouvoir absurde que nous avons socialement concédé aux marques. Il parle également d’irresponsabilité, d’ignorance et d’indifférence face aux problèmes mondiaux d’injustice et d’iniquité sociales. Plus implicitement, il parle de la consommation incontrôlée de substances nocives pour la santé, des addictions, de la pollution et de l’utilisation imprudente des réseaux sociaux pour projeter le pouvoir. Tout cela est accompli à travers une image parodique, ironique, amusante, mais crue et sérieuse en même temps.

Cuarentena, 2020. Huile sur toile. 60 x 60 cm © Benito García

As-tu une idée de ton prochaine œuvre ?

Oui, mon prochain tableau parle de l’amour, mais d’un point de vue inhabituel :  je mets l’amour en question. Comme la plupart de mes peintures, je comprends mieux leur signification au fur et à mesure que je les réalise, donc pour l’instant je n’ai pas le discours dans sa totalité. Je suppose que, même si je suis l’artiste, je dois aussi lire mes peintures et enquêter sur leur signification. Je n’ai encore rien révélé de ce tableau, mais j’en suis à peu près à la moitié.

Souhaites-tu ajouter quelque chose ? 

En ce moment, je ne peux penser à rien qui m’ait échappé ou que je considère comme extrêmement pertinent, si ce n’est de dire que j’ai encore beaucoup à apprendre et à améliorer. En tant qu’artiste, je ne veux pas me limiter à la création de quelque chose de répétitif, et en tant qu’artiste jeune et émergent, je continuerai à expérimenter, explorer et créer sans m’assujettir aux styles, tendances, techniques, etc. Je ne me soumets qu’aux défis que je me propose afin de me dépasser dans chaque œuvre. J’espère que d’autres nouveaux artistes, comme moi, trouveront toujours la motivation nécessaire pour créer et partager leur art avec le monde. 

Merci beaucoup !

Intruso, 2020. Huile, acrylique et poudre de marbre sur toile. 40 x 50 cm © Benito García

Pour découvrir plus d’œuvres de Benito, je vous invite à visiter son compte Instagram. 

Propos recueillis par Maria Bitar

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